¤ TЯaSh-DiVisIoИ ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¤ TЯaSh-DiVisIoИ ¤

Un forum où on parle de tout mais de rien surtout ! ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pourquoi avons-nous besoin de croire ?

Aller en bas 
+2
dancetaria
Nevermind
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 15 Oct - 17:15

Pourquoi avons-nous besoinde croire ?

Aujourdhui, 86% de la population mondiale est croyante :
-2 milliards de chrétiens
-1.3 milliard de musulmans
-900 millions d'indous

37% des frs croient a lanalyse de la personnalité par les signes astrologiques et 23% aux prédictions des voyants.

Qu'en pensez vous, pkoi avons nous besoin de coire ??

"Quand la vie devient plus complexes, quand les repères sont mouvants, on se rassure en remettant son destin entre les mains d'une autorité supérieure, que ce soit un dieu ou les augures d'un horoscope"
"Nietzsche considère que Dieu a été onventé pour contraindre l'homme à la résignation, servir d'alibi à sa faiblesse. Freud, lui, a comparé la religion à une <névrose universelle>, dont l'humanité se détournerait au fil de son développement..."Ca m'intéresse n°288

Pensez vous que le fait de croire est plus une force ou une faiblesse de la personnalité ? Bien évidemment, je ne vous demande pas si vous êtes croyant, cela ne me regarde en rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
dancetaria
* Absolute Puppet *
* Absolute Puppet *
dancetaria


Nombre de messages : 1065
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 15 Oct - 19:02

je ne suis pas croyante au sens religieu du terme... mais je croi en bcp de chose!! Je pense personnelement que le fait de croire et rassurant... que ca soit au destin (voir message "croyer vous au destin") à un dieu quelconque ou tout autre chose... Croire au destin c'est ce dire si il m'arrive tel chose c'est que je ne pouvais pas faire autrement... Croire en un dieu c'est aussi se libéré en quelque sorte de la peur de la mort... "Je crois en Dieu donc si je meur j'irais au paradis" ou quelque chose comme ca. Après mon point de vu est strictement personnel!
Revenir en haut Aller en bas
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 15 Oct - 19:32

je sais que ton point de vue tes personnel, ça ne regarde que toi, je lai précisé, que vous soyrez croyant ou non en qqch ne me regarde absolument pas !
Je pense aussi que croire en telle ou telle chose est rassurant, dans la mesure ou l'on se dit, c'est biobn, je suis protégé, amis est-ce que cela veut dire alrr, que si nous avons besoin d'être protégés, c'est que nous avons des personnalités p^lus ou moins faibles, comme je lais déjà dit ??
(ce n'est qu'une question hein ^^)
Et puis, lorsque tu dis croire au destin ou non, croire que si qqch nous arrive c"est que cela ne pouvait pas se passer autrement, cela rejoint le thème du libre-arbitre.
J'en ai fait tt uh chapitre cette semaine a l'internat avec une amie, possédons nous le libre-arbitre ou non, ou bien, est-ce que le déstin éxiste vraiment ??
Sommes nous victimes de nois choix de nos actes et du déstin, ou bien, est-ce que ce sont ces trois choses qui sont victimes de nous ??
That is the question mdr !!
Personnellement, moi, je crois au libre arbitre et non o destin, mais bon ...
J'ai aussi une amie, ( elle ac qui jai parle justement ) qui croit o libre-arbitre et un otre copain de la classe (super-intélligent, 19 de moyenne ds les sciences et compagnie) qui ni croit pas, il est positiviste (cad quil pense qu'un jour, nous aurons réslu ttes les énigmùes rien que grace a la Science ^^, jelui souhaite), donc, lui, il ni croit pas lol !!
Un peu bcp de thèmes et de questions a la fois, amis o fond, on se les é ttes deja posées, et si c po le cas, ben c le momen ^^ !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
Comat'
X Admin X
Comat'


Nombre de messages : 1418
Localisation : Ailleurs mais pas ici...
Date d'inscription : 08/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyMer 19 Oct - 17:50

Moi je pense que l'humain a besoin de croire, d'avoir un repère car il a peur de ce qu'il ne connaît pas, de l'inconnu. Cela lui permet de se rassurer car l'homme a du mal à porter sur ses épaules ce lourd fardeau qu'est l'existence. Ainsi, les repères sont fixes, on peut avoir plus confiance en soi. On sait ce qu'on doit faire et ne pas faire.

Mais concernant l'astrologie et l'horoscope, je trouve que c'est la pire foutaise qui soit... bien sûr, je pense qu'on peut être influencé par les planètes ou quoi (par exemple, moi j'arrive pas à dormir quand y'a la pleine lune) mais savoir que demain je vais rencontrer l'âme soeur, c'est vraiment de la connerie. On essaie juste de te prédire les choses pour que t'aies moins peur d'affronter la vie, la semaine qui vient. En parlant de ça même, j'ai appris aujourd'hui qu'un gars avait fait un procès à un horoscope parce qu'il lui était pas arrivé ce qui était écrit (j'crois qu'il a pas gagné ;) )...

Sinon, pour répondre à ta question, je pense que oui, dans un certain sens, croire en quelque chose est une faiblesse car comme nous ne sommes pas parfait, on a toujours besoin de croire en quelque chose de parfait, quelque chose qui serait au-dessus de ces faiblesses, sur quoi on pourrait se reposer. Mais dans un autre sens, cela peut également être une force car l'on se sent plus sûrs de soi, par exemple, croire qu'il y a un au-delà nous rend plus forts et on appréhende moins la mort (si on pense qu'on a été plutôt bon durant sa vie et qu'on mérite cet au-delà). Cela peut être une force aussi car comme je l'ai vu en philo, le croyant est toujours gagnant:
- Si l'individu est croyant et que Dieu existe: l'individu est gagnant du paradis.
- Si l'individu est croyant et que le paradis n'existe pas: l'individu ne gagne rien.
- Si l'individu n'est pas croyant et que le paradis n'existe pas: l'individu ne gagne rien.
- Si l'individu n'est pas croyant et que le paradis existe: l'individu est perdant du paradis.
(thèse de Pascal)
Cela incite donc à croire. La notion d'enfer et de paradis donne une notion de bien et de mal à l'homme. Croire en Dieu ou autre chose, c'est croire que le bien existe. Sinon, c'est croire que le monde est mauvais.

Mais certains (comme les nombreux philosophes que tu as cité) pensent que croire en Dieu, c'est se résoudre à ne pas faire évoluer l'espèce humaine. Les sciences sont l'ennemi de la religion. Faut-il pour autant avoir confiance dans les sciences? Faut-il croire en les sciences? ça aussi, c'est une forme de croyance... on croit en quelque chose. Je pense que la science a parfois tord, il y a des connaissances fausses sur l'origine de la nature, qu'on a essayé d'expliquer mais certains raisonnements ne tiennent pas la route.

La religion n'est donc qu'une croyance parmi d'autres mais je pense que l'homme a quand même besoin de croire pour limiter ses conneries... mais ce la ne veut pas dire abuser (comme on le voit souvent avec les kamikazes... [Vive Allah]).

Pour moi, la religion est juste un peu excessive car il est vrai que nous sommes souvent désarmés devant l'inconnu. Dieu est utile à l'humanité entière, et comme le dit si bien mon cours de philo: il ne faut pas être athée mais croire en un dieu architecte du monde qui donne de l'ordre et du sens au monde. C'est le principe d'espérance et c'est donc quelque chose de plutôt positif. Dieu améliore les relations humaines, il est donc dans l'intérêt de l'humanité de croire. Il incite à la tolérance et au bien. Dieu existe parce que l'homme a renoncé à réaliser le bien sur terre.

D'après moi, je pense que si les hommes deviennent de plus en plus athées, c'est parce que Dieu représente l'expérience de la loi et que l'homme a du mal à se résoudre à cette loi. Il a aussi du mal à croire en quelque chose qu'il n'a jamais vu. Pis je pense que si l'on croit en Satan ou aux esprits, on croit forcément en Dieu... ça paraît logique... et parfois même, on a plus de preuves directes concernant l'existence de Satan que de celle de Dieu (à part pour les miracles [si on est sage Mr. Green ])...

Mais bon, quelque soit le type de croyances, après, c'est chacun qui a son opinion et sa propre expérience pour pouvoir dire si c'est pour lui une faiblesse ou une force... Voilà, j'espère que ça répond un peu à la question et que je ne me suis pas trop égarée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://under-the-sand.skyblog.com
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyVen 28 Oct - 12:24

non, tu ne tes pas du tout égarée !!
jte remercie, tu ma ouvert sur une paire didées queje navais pas pensé ! Mais quand tu dis que la religion n'est qu'une croyance parmis tant d'autres, je suis parfaitement d'accord avec toi dans la mesure où la religion est une croyance relative et non absolue, mais si les gens sont de plus en plus athées, c'est aussi car lez sciences oeuvent nous donenr des preuves ou pourrontle faire, alors que la religion nenous donne pas de preuves... (ou du moins peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
Comat'
X Admin X
Comat'


Nombre de messages : 1418
Localisation : Ailleurs mais pas ici...
Date d'inscription : 08/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyVen 11 Nov - 21:45

Dixit un copain: "faut déjà croire en soi, c'est déjà pas mal... " Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://under-the-sand.skyblog.com
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyVen 11 Nov - 21:55

pas toujours simple ... :S !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
dancetaria
* Absolute Puppet *
* Absolute Puppet *
dancetaria


Nombre de messages : 1065
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyVen 11 Nov - 22:22

meme parfois carement impossible!! quand tout le monde autour de nous semble dire "t'es nul" ou plutot qu'on croit comprendre que tout le monde nous deteste... comment peu on encore croire en soi?
Revenir en haut Aller en bas
Comat'
X Admin X
Comat'


Nombre de messages : 1418
Localisation : Ailleurs mais pas ici...
Date d'inscription : 08/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyVen 11 Nov - 22:52

Hey moi aussi je dis que t'es nulle et que j'suis nulle aussi, ça veut pas dire que je le pense, hein! Pis on est tous des boulayettes... mais bon après moi aussi j'me sens rabaissée par les autres... par mon père en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://under-the-sand.skyblog.com
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyVen 11 Nov - 23:53

moi par ma mère ......
enfin, têtr les deux ...
cmidi, javé passé ma matiné a lire, é a flané, jentimen, pis mon père demande c koi le dessert ... ma mère lui répon alr tendremen que c le sublime gato que jai fais (évidemen, javé aps fé de gato)
elle aime me faire culpabiliser, et lpire c quelle i arrive que tro bien ....
qui a rézon, elle ou moi ?
(jprofite de balancer sa, pask, jme pose des questions la ...^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
orelyse
Nouveau
orelyse


Nombre de messages : 22
Localisation : Montreuil-les-Mouches ^ ^
Date d'inscription : 06/11/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyMar 15 Nov - 13:14

Nevermind a écrit:
moi par ma mère ......
enfin, têtr les deux ...
cmidi, javé passé ma matiné a lire, é a flané, jentimen, pis mon père demande c koi le dessert ... ma mère lui répon alr tendremen que c le sublime gato que jai fais (évidemen, javé aps fé de gato)
elle aime me faire culpabiliser, et lpire c quelle i arrive que tro bien ....
qui a rézon, elle ou moi ?
(jprofite de balancer sa, pask, jme pose des questions la ...^^ )

Ta Mère, elle commence juste à être jalouse de sa fille qui grandit et qui va probablement vivre une vie meilleure que la sienne.
Ta Mère est humaine, mais le pire c'est que c'est une femme lap4 .
Revenir en haut Aller en bas
http://orelyse.skyblog.com
Comat'
X Admin X
Comat'


Nombre de messages : 1418
Localisation : Ailleurs mais pas ici...
Date d'inscription : 08/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyMar 15 Nov - 15:49

Hihi, Nevermind est la fifille à sa môman mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://under-the-sand.skyblog.com
dancetaria
* Absolute Puppet *
* Absolute Puppet *
dancetaria


Nombre de messages : 1065
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyMer 16 Nov - 15:34

mdr Orelyse tu devrais lire la trombi en entier!! (surtout la fiche de nevermind) mdr1 mdr1 (c'est pas un reproche hein! tu te vexe pas! reste avec nous!)
Revenir en haut Aller en bas
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 19 Nov - 11:45

mdrr ,orelyse, enfin, bon, têtre quelle é jalouse aussi de son fils .... dans tous les cas, chui Sad !! mé bon, mé bon, merci orelyse, ce pt de vue mavé aps traversé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
dancetaria
* Absolute Puppet *
* Absolute Puppet *
dancetaria


Nombre de messages : 1065
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 19 Nov - 15:08

aller mon petit... tiens le coup... t'as d'autre personne que ta mère pour te soutenir non? pleurs plus hein!!
Revenir en haut Aller en bas
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 19 Nov - 15:09

oui, je sais komme toi par exemple !!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
Comat'
X Admin X
Comat'


Nombre de messages : 1418
Localisation : Ailleurs mais pas ici...
Date d'inscription : 08/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 19 Nov - 18:06

Hey Dancetaria, t'es un peu mal placée pour lui dire ça, toi aussi tu as des gens pour t'aider à tenir le coup ^^ en tout cas je l'espère et n'oublies pas je suis là aussi hein :D
Revenir en haut Aller en bas
http://under-the-sand.skyblog.com
dancetaria
* Absolute Puppet *
* Absolute Puppet *
dancetaria


Nombre de messages : 1065
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 19 Nov - 22:01

arf vous pouvez tous compter sur moi... j'espère jamais vous décevoir. Gaelle je sais que t'es là lap1 jte remercie du fond du coeur d'ailleurs. j'espere qu'on pourra se voir bientot
Revenir en haut Aller en bas
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptySam 19 Nov - 22:47

moi nn plus vous é jamé vu ni lune ni lotre quand jsré majeur, fodra on svoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
dancetaria
* Absolute Puppet *
* Absolute Puppet *
dancetaria


Nombre de messages : 1065
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyDim 20 Nov - 0:47

tu sra majeur quand??
Revenir en haut Aller en bas
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyDim 20 Nov - 17:34

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyDim 20 Nov - 17:34

chré majeur dans environ 2 ans et demi !!! (un peu plus même !!)^^^^^^^^^^^^^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
Comat'
X Admin X
Comat'


Nombre de messages : 1418
Localisation : Ailleurs mais pas ici...
Date d'inscription : 08/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyDim 20 Nov - 19:44

Ben ouais, Dancetaria est pressée de te voir! ;) pitite coquine...
Revenir en haut Aller en bas
http://under-the-sand.skyblog.com
dancetaria
* Absolute Puppet *
* Absolute Puppet *
dancetaria


Nombre de messages : 1065
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/05/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyDim 20 Nov - 19:49

mdr nan... mais il me semblait effectivement que t'était plus jeune que moi lol... jme suis pas trompée... lol ben c'est dans longtemps alors...
Revenir en haut Aller en bas
Nevermind
Trash Puppet
Trash Puppet
Nevermind


Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/09/2005

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? EmptyVen 2 Déc - 11:22

voué Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kokoom.com/ms-dows/
Contenu sponsorisé





Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous besoin de croire ?   Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi avons-nous besoin de croire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ TЯaSh-DiVisIoИ ¤ :: Trash Division :: Questions existentielles-
Sauter vers: